Votre vie peut être imprévisible. Vous êtes heureux et joyeux un jour, et vous avez une sensation de vide le suivant, doutant de votre chemin de vie. Vous pouvez avoir l’impression d’être sur des montagnes russes.
Comment arriver à rester en paix et centré à l’intérieur de vous-même quand les événements extérieurs sont difficiles à vivre ?
Comment rester proche de vous-même et de votre élan vital quand le monde qui vous entoure souffre ?
Voici mes trois conseils :
1. Le premier est de prendre du temps pour vous.
Vous ne pouvez pas courir après un rêve, une envie ou un objet quand vous croyez en avoir BESOIN. Faites une pause dans votre journée quand vous sentez que vos émotions sont trop fortes, quand vous n’arrivez plus à suivre votre rythme intérieur.
La paix ne peut pas venir de l’extérieur, elle est en vous. En croyant l’atteindre à l’extérieur, vous vous épuisé. Vous êtes pressé et stressé. Quand vous faites une pause, vous pouvez souffler, prendre de la distance et respirer profondément à l’intérieur de vous-même.
Comment faire une pause ?
Une pause peut durer quelques minutes, vous détendre et vous permet de reprendre contact avec votre corps.
Respirez profondément, fermez les yeux et sentez en vous un lieu imaginaire ou réel qui vous détende, un lieu paisible, calme et apaisant, où vous vous sentez en totale sécurité. Ce peut être chez vous, en pleine nature près d’un lac, d’une forêt, au bord de la plage …
Ouvrez vos yeux et reprenez contact avec ce qui est présent autour de vous.
2. Méditez chaque jour
Méditez vous permet de vous centrer et de vous rapprocher de vous-même.
Plusieurs types de méditations existent :
1) Celles qui sont guidées : vous entendez une voix et vous vous laissez bercer par elle. Vous voyagez et découvrez de nouvelles ressources en vous qui vous aident à avancer sur votre chemin.
2) Celles qui ne durent que quelques minutes, comme le propose Cédric Villa avec Instants Méditations.
- Il vous offre des techniques de méditations simples et efficaces en quelques minutes.
- Au travers de 4 vidéos gratuites, Cédric partage ses techniques d’Instants Méditations.
Inscrivez- gratuitement et méditez facilement entre 1 et 5 minutes !
3) Celles qui sont silencieuses : vous vous centrez seul en vous rappelant un lieu où vous vous sentez en paix.
- Vous faites le vide et sentez que votre esprit se calme, vous vous sentez de plus en plus détendus et apaisés. Vos pensées s’amoindrissent et disparaissent pour laisser place au calme, à la sérénité et à la tranquillité.
- Puis vos posez une question à votre âme.
- En étant connecté à vous-même et centré, une réponse viendra. La réponse peut être sous forme d’histoires, de paysages, de sons, de paroles ou d’un sentiment de quiétude intérieur.
4) Celles qui sont centrées sur un point fixe : vous pouvez fixer une bougie ou une rose tous les matins pendant 5, 10, 15 minutes.
- Vous êtes concentré sur un objet qui attire votre oeil. Vous admirez ses mouvements, sa beauté, ses couleurs, ses formes …
- Votre esprit se calme pendant que votre attention reste présente sur la bougie ou la rose.
5) Celles qui sont contemplatives : vous vous trouvez devant un coucher de soleil, une cascade d’eau, un point de vue sur la nature qui vous subjugue.
- Le calme de ce paysage vous apaise et vous centre.
- Vous vous sentez empli d’amour et connecté à l’Unité. Vous êtes contemplatif de la beauté de la nature.
3. Donnez-vous de l’amour
Vous êtes un être divin, empli d’amour pour soi et les autres. Lorsque vous êtes éloigné de vous-même, vous perdez cet amour pour vous-même.
Aimez ce qui est vivant en vous, même si vous ne comprenez pas pourquoi vous vivez ces événements. Aimez vos défauts : votre sensibilité, vos idées noires, votre manque de courage, d’amour pour vous-même, votre manière de vous exprimer, vos incertitudes …
Acceptez d’être qui vous êtes et donnez-vous de l’amour.
Comment pouvez-vous vous donner de l’amour ?
Notez les 10 pensées, paroles ou actions que vous pouvez avoir pour vous cette semaine pour vous donner de l’amour.
Par exemple pour moi :
- Méditer chaque jour au moins 15 minutes par jour.
- Ecrire le soir et me féliciter de ce que j’ai fait, appris ou ressenti.
- Aller au cinéma.
- M’offrir des fleurs.
- Demander à une ou deux amies ce qu’elles aiment chez moi.
- M’accorder le temps de me lever à mon propre rythme sans me presser au moins 2 matins par semaine.
- M’écrire des mots doux dans la journée.
- Dessiner.
- Manger moins de sucres.
- Suivre mon coeur, même si mon esprit ne comprend pas.
Et vous quelles sont les 10 actions que vous pouvez effectuer cette semaine pour vous aimer encore plus ?
Merci beaucoup
Votre article vient a moi au moment ou je je l attend.
Je souffre de la timidite, manque de courage, l’oublie, etre l’objet de moquerie et parfois de rejet, malchance. j ai essaye la meditation, l acceptation, la paix.. mais les moments durs se repetent.. je commis beaucoup d erreurs de concentration. et je pense que pour vivre avec les gens il faut etre un peu sauvage et menteur. Tout le monde vit dans l egoisme…comment alors reussir la vie? ou quel est le sens de la vie?… Merci de me repondre..je suis un peu perdu…
Mohamed, commence par faire la différence entre l’observation et le jugement. Prends chaque jugement de ton mail et mets-y une observation à côté. PAr exemple : je souffre de timidité. Je manque de courage, etc….
Sara Divine. merci pour cette belle lecon de meditation. je te remercie de me faire decouvrir merveilleusement les differents types de meditation. je ss rarement stresse. J’utilise beaucoup la relaxation pour me reposer. Sara tes lecon vont m’aider fortement dans mes cours deDP. merci sincerement
Dabo, j’aime ta réponse qui me réchauffe le coeur.