fbpx
Happy Turtle par Sarah Diviné

Règles : faire semblant ou laisser tomber les tabous ?

Chaque mois, notre corps de femme est traversé de cycles, de hauts et de bas, de vie et de mort. Et si parler de ses règles et de son cycle féminin pouvait juste être naturel ? Et s’il était possible de simplement échanger, partager ce que l’on vit sans tabou plutôt que de faire semblant ?

 

Fleur est praticienne psycho-corporelle. Elle intègre diverses approches de massages thérapeutiques, pour aider les personnes à se reconnecter à leur corps grâce un toucher intuitif et connecté.

Elle aide chacun à aimer son corps et à développer ses propres ressources pour vivre avec plus de magie sa vie sur Terre. Elle porte un magnifique regard sur la vie et sur le chemin de chacun.

 

 

Je me souviens que dès mes premières règles, je n’avais aucune gène à exprimer ce que je vivais. Je ne me cachais pas, je vivais ça avec naturel. J’étais très bien accompagnée à comprendre ce qu’il se passait en moi, mais je ne savais pas que c’était tabou.

Peu à peu, observant les réactions des adultes autour de moi, j’ai compris qu’il valait mieux que je “garde ça pour moi”, que je “reste discrète”, que je ne m’étende pas trop sur le sujet.

 

De la convention à la connaissance

 

règlesLe conventionnellement correct a donc eu raison de moi, j’ai commencé à faire semblant en passant sous silence ces méandres dans lesquels mes règles me plongeaient parfois.

 

J’ai fait “comme si de rien n’était”, et j’ai appris à mener ma vie avec d’apparence une humeur égale, des émotions et des sensations que je gardais pour moi.

 

 

C’est bien plus tard que j’ai découvert que nos règles et notre cycle plus largement étaient un trésor et une source inépuisable de développement personnel. J’ai même découvert à quels moments de mon cycle mon intuition était plus facile d’accès.

 

En m’intéressant de près à mon cycle et à la contraception naturelle via la symptothermie, j’ai appris en détail combien notre corps porte cet espoir de vie à chaque nouveau cycle. Chaque mois :

  • le corps d’une femme prépare tout ce qu’il faut pour accueillir un bébé.
  • la paroi utérine se gonfle, la maison de l’être à venir se prépare.
  • si un ovule n’est pas fécondé, tous ces préparatifs sont éliminés et transformés par le corps. C’est la mort de l’espoir, les règles viennent balayer une possible grossesse. Le corps vit comme un petit deuil et quelques jours plus tard, le corps recommence ce cycle du vivant.

 

Du bien lisse au vivant

 

règlesÊtre traversé de vie et de mort chaque mois n’est pas anodin. Ce cycle du corps amène avec lui un cycle des émotions, et ces 2 sphères sont bien sûr inextricablement liées.

Il y a 4 phases principales lors de notre cycle de femme.

1- La phase d’expansion du corps qui prépare l’ovulation, l’ouverture au monde, ce moment où l’on a envie de tout essayer, de goûter à toutes les opportunités.

 

2- S’en suit la phase d’ouverture absolue, de rayonnement, au moment de l’ovulation.

3- Puis la phase de repli sur soi, de tri, de grand nettoyage intérieur, quand il n’y a pas eu d’ovulation et que le corps fait son deuil.

4- Et enfin la phase “hivernale”, celle ou l’on n’a qu’un besoin : celui d’être seule, à coocooner au calme quand les règles arrivent. C’est aussi dans cette phase que la femme émet naturellement des ondes theta, similaires à celles que l’on sécrète en état de méditation. Cette phase est particulièrement favorable pour se mettre en lien avec son intuition.

 

En prenant conscience de toutes ces nuances, je pouvais enfin faire la paix avec les couleurs de mes émotions, et avec cet arc en ciel de variations qui me traverse, et que je niais en bloc.

Parler des règles, du cycle… et si le simple bon sens d’échanges en toute simplicité pouvaient nous rendre la vie plus vraie, plus authentique, plus douce ?

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-il justifié selon-vous que les règles demeurent taboues ?

 

 

Pour découvrir son univers :

Le blog Chaudoudoux de Fleur et sa tribu 

Instagram Chaudoudoux

 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à la newsletter...

... et recevez votre cadeau : Les 3 secrets pour écouter votre âme.

Suivez-moi !

16 650
abonnés
3 830
abonnés
8 980
abonnés
100 000
abonnés
                      
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Recevez gratuitement
les 3 clés pour écouter votre âme
Je Télécharge le Livret
En ajoutant votre email, vous acceptez de recevoir mes articles, mes vidéos et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link