fbpx
Happy Turtle par Sarah Diviné

5 tibétains : énergétisez vos chakras en 10 min par jour

Je viens de commencer ce matin ma première série d’exercices des cinq tibétains.

Etre bien dans son corps est une priorité pour moi aujourd’hui : manger sainement, faire du sport et prendre soin de soi !

En ne faisant que 5 fois les 5 exercices qui composent la méthode des cinq tibétains ce matin, j’ai déjà senti les bienfaits. Mon énergie a été multipliée et mon corps s’est réveillé beaucoup plus vite que d’habitude.

Je vais continuer chaque matin à faire les cinq tibétains et partagerai avec vous mes impressions et mes retours, afin que vous vous lanciez également, à votre propre rythme à cette méthode.

D’où vient cette technique des cinq tibétains ?

Ces exercices gymnastiques proviennent des monastères des hauts plateaux de l’Himalaya, uniquement transmis dans les années 30.

Les moines la pratiquaient chaque jour. La légende raconte qu’ils semblaient physiquement incroyablement jeunes et vivaient très longtemps. Peter Kelder décrivit pour la première fois ces 5 rites dans son ouvrage « Les cinq Tibétains » paru aux Editions Vivez Soleil.

 

Quels sont les bienfaits des cinq tibétains ?

Fortifier son corps, l’assouplir et l’énergétiser sont les 3 bienfaits de cette méthode.

Les 5 rites normalisent le déséquilibre et énergétisent les sept chakras, stimulent les organes de votre corps et les hormones qu’il sécrète. 

 

A vous de vous lancer !

Ces exercices sont simples, faciles et peuvent s’adapter à chaque morphologie. Il est fortement conseillé de réaliser ces 5 exercices ensemble.

Commencez doucement les cinq tibétains en répétant 3 fois les 5 exercices chaque jour pendant une semaine, puis cinq fois la deuxième semaine. 

Durant les semaines suivantes, augmentez le nombre de répétition jusqu’à 21 fois (sauf pour le 1er exercice où vous arrêterez dès que vous avez la sensation de vertige).

Il est conseillé de faire ces exercices au début le matin. J’ai testé hier soir pour la première fois et il a été difficile de m’endormir dans les deux heures qui ont suivi.

Crédit Photo : Zoltan Tasi

Avez-vous déjà testé cette méthode des 5 tibétains ? Si oui, partagez vos impressions !

31 réactions sur « 5 tibétains : énergétisez vos chakras en 10 min par jour »

  1. Bonjour Sarah,
    Je viens d’essayer de pratiquer les exercices des 5 tibétains ce matin et je ne comprends pas pourquoi ils me mettent mal à l’aise, et me provoquent une sensation nauséeuse.
    Je pratique pourtant le yoga depuis plus de 10 ans et fait de l’exercice régulièrement.
    J’ai du arrêter à la deuxième série, peut être est ce due à ma forme du jour, ou un nettoyage intérieur est il en train de s’opérer ?
    Merci de tes éclairages
    Bonne journée à toi

    Répondre
  2. bonjour, je viens de regarder vos exercices… c’est bien beau à regarder faire par les autres tout ça.. mais comment fait-on quand on souffre de partout à cause de la fibromyalgie et l’arthrose… je me vois mal plié mon dos comme ça vers l’arrière ou encore vers l’avant avec les jambes tendues vu que déjà il y a quelques années, je ne savais plu faire des abdominaux et que l’on m’avait dit qu’il fallait posé mes pieds en hauteur sur une barre, me tenir la nuque… et surtout ne pas remonter si haut!!?? Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Madeleine, le premier pas est d’accepter ton corps tel qu’il est. Le deuxième est de t’aimer en étant en paix. Puis, accepte d’être à la hauteur de ce que tu vis.

      Répondre
  3. Sarah bonsoir

    Je pratique ce dernier depuis plus de 4 ans !je n’ai plus de mal de dos ,j’ai l’éveil en moi .
    la technique de respiration est importante également !
    l’énergie est véhiculée dans le corps !formidable !

    Répondre
  4. Bonjour SARAH,

    je vais l’éssayer et vous faire le retour.Mais sans l’avoir pratiqué ça me plait énormement déjà.
    Merci infiniment de partciper à mon évolution spirituelle.Je m’appuerai sur toi pour comprendre beaucoup de choses!

    Répondre
  5. Bonjour Sarah,
    Je suis intéressé par les 5 tibétains mais rien ne prouve que se soit vraiment efficace et authentique. En effet, l’auteur ne précise pas de quelle lignée sont issus ces exercices, de plus on peut se poser la question de savoir comment un étranger à put accéder au Tibet car cette Etat refusé les étrangers afin de préserver ça tranquilité.
    Peut-tu me dire si tu à vraiment sentis tes chakras s’équilibrer en pratiquant ces exercices ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Ludovic, j’ai pratiqué les 5 tibétains pendant environ 4 mois chaque matin. J’ai aimé me lever et prendre soin de mon corps par ces exercices. J’ai senti que cela me donnait de l’énergie dès le matin.

      Répondre
      • Merci Sarah pour ta réponse, le sport donne plus d’énergie de toute façon mais prétendre qu’il équilibre les 7 chakras je ne sais pas trop surtout que dans la tradition tibétaine il n’y à que 5 chakras.

        Je préfére pratiqué les salutations au soleil pratique authentique et ancestral qui à fait ces preuves.

        Répondre
        • Ludovic, ne crois aucunes paroles que je te dis ou qu’un autre te dit. Crois en ton expérience. Là est ta propre vérité. Teste puis sens en toi le changement. Puis ouvre encore plus ta sensibilité et ton ouverture d’esprit sur des phénomènes qui peuvent te dépasser. Croire et comprendre sont deux actions et états d’être différents.

          Répondre
  6. Bonjour,
    j’ai commencé à pratiquer ces rites depuis deux semaine, depuis les premiers jours on sent la différence. Ce qui est sur c’est qu’on se sent bien et en forme presque toute la journée. Mais ce que j’aimerai savoir et partager avec vous, est ce que c’est vrai que ça ralentit le processus de vieillissement? si c’est le cas c’est encore plus génial..

    Répondre
    • Louna, ton corps aime quand tu prends soin de lui chaque jour. Il sent ce mouvement de vie en lui et apprécie.
      Je ne peux te dire concrètement pour le vieillissement … je n’ai pas pu tester !

      Répondre
  7. Salut,
    je vais m’y mettre aussi. je viens de les faire pour la première fois, et j’ai envie de vomir! Je savais que j’avais bu trop de café!!

    Répondre
      • Oui merci, Sarah.
        j’ai commencé à 8 fois de chaque car 3 était trop peu, et 5 encore un peu trop peu je trouvais. Maintenant, je fais 8 fois de chaque, chaque matin, mais tranquillement. Je sens que ça me renforce et l’énergie dans mes jambes est plus tonique. Je me sens plus légère, moins allourdi! Je reviendrai au boût de plusieurs semaines dire ce que ça m’a offert.

        Répondre
  8. Bonjour Sarah, je viens de faire les exercices pour la première fois et je me sens pleine d’énergie. Il y a des exercices qui sont plus dur à faire mais avec de la pratique sa va être plus facile. Pour commencer faire 3 fois chaque exercice est acceptable. Pour moi mon corps est pas à habitué à ce genre d’exercice. Donc à chaque matin je vais continuer à les faire. Je ressens déjà des résultats. Merci!

    Répondre
  9. Bonjour,

    Je pratique de temps en temps les 5 tibetains et c’est vrai que le tonus est au RDV.
    En plus doux mais tout aussi énergétique, j’ai découvert il y a peu les auto massages de qi gong.
    En qi gong, pas de chakras mais des méridiens et 3 foyers (les portes d’entrée de l’énergie comportent beaucoup de similitudes.)
    Grâce aux auto massages, la circulation de l’énergie dans les méridiens est plus fluide : on se sent « décrassé » en moins de 5 min.
    Qu’on sente ou qu’on ne sente pas l’énergie circuler, ça apporte beaucoup de bienfaits.
    Pour ma part, je sens une grande douceur m’envahir : un vrai bonheur au moment de la pratique.
    Bonne journée.

    Ségolène

    Répondre
  10. Bonjour Sarah,

    Merci pour ce partage.

    Ces exercices sont vraiment géniaux.

    Personnellement, je les pratique depuis une dizaine d’années avec bonheur. Au fur et à mesure de leur pratique, si nous sommes dans une certaine recherche intérieure, ils nous livent petit à petit leurs secrets.

    L’avantage de ces 5 tibétains (en fait, il y en a un 6ème), c’est qu’ils activent l’organisme tout entier dans une séance qui reste assez courte en terme de temps. Ce qui permet de pouvoir assez facilement les intégrer dans un emploi du temps un peu chargé.

    Excellente journée et bonne continuation dans votre pratique des 5 tibétains.

    Bien amicalement,
    Stéphane

    Répondre
  11. je l’ai pratiqué pendant environ un dizaine de jours : aucun changement à part des douleurs lombaires qui selon moi moi sont entrainées par l’exercice du 3e rites.

    Répondre
    • Le 3ème doit tirer en bas du ventre, si ça te fait mal, essaye d’étirer ton corps avec douceur pendant cet exercice. Au début, tu peux sentir la différence car ton corps est plus facilement réveillé et plus en forme au réveil.
      Je pense que 10 jours est assez court pour sentir en toi un grand changement. Tu arrives à le faire combien de fois par séance ?

      Répondre
  12. oui, des que j ai vu les exercices du yaga, j ai été tout de suite attiré ». et aussi la lecture sur des choses
    extraordinaires. vraiment un grand merci.

    Répondre
  13. Bonsoir Sarah,
    Je vais tester mais pas dans mon jardin, il y a 20 cm de neige! Je ne passe pas une journée sans mettre mon corps en mouvement pour modifier les énergies.

    Répondre

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à la newsletter...

... et recevez votre cadeau : Les 3 secrets pour écouter votre âme.

Suivez-moi !

16 650
abonnés
3 830
abonnés
8 980
abonnés
100 000
abonnés
                      
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Recevez gratuitement
les 3 clés pour écouter votre âme
Je Télécharge le Livret
En ajoutant votre email, vous acceptez de recevoir mes articles, mes vidéos et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link